Activités

Le CCERBAL organise annuellement une variété d’activités académiques dans le but de favoriser l’échange entre chercheurs et de promouvoir l’excellence en recherche. Ces activités incluent:

  • Des forums;
  • Des colloques;
  • Des symposiums;
  • Autres : 
    • Ateliers de formation à la recherche;
    • Retraites de recherche.

Forums de recherche de l’ILOB
Les forums de recherche sont constitués d’une série de conférences tenues durant l’année universitaire et rassemblant des invités de réputation nationale et internationale ainsi que des chercheurs locaux. Ils sont ouverts à tous et généralement accessibles en webdiffusion.

Colloques du CCERBAL
L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), par le biais du CCERBAL, organise des colloques bisannuels portant sur des thèmes d’actualité en recherche. Ces colloques se veulent une occasion unique pour les chercheurs, enseignants, étudiants et autres participants de se rencontrer et de partager les connaissances et expertises. Les colloques de deux jours, qui a normalement lieu autour des 24 et 25 avril, attirent environ 150 personnes. Les chercheurs y présentent leurs travaux courants en conjonction avec des tables rondes ainsi que des symposiums, des ateliers et des sessions d’affiche.

Symposiums du CCERBAL
Les symposiums, organisés sur l’initiative des membres du CCERBAL, mettent en vedette des conférenciers qui présentent et discutent une variété de sujets liés au bilinguisme dans le but d’engager un dialogue avec des participants de profils variés. Ces symposiums d’une demi-journée ou d’une journée complète sont biennaux et offerts en lieu du colloque du CCERBAL.

Ateliers de formation à la recherche
Les ateliers de formation à la recherche sont une occasion pour les chercheurs de mettre à jour leurs connaissances des nouvelles méthodes de recherche et d'analyse de données. Des experts sont invités à animer ces ateliers ouverts à tous, sur invitation.

Retraites de recherche
Les retraite de recherche annuelles du CCERBAL sont une occasion pour ses membres de jouir d’un temps de qualité pour la rédaction d'articles scientifiques et, par la même occasion, de solliciter une rétroaction de leurs pairs. Il est possible, sur invitation, de se joindre aux membres du CCERBAL pour ces retraites.

Haut de page