Colloques

Colloque du CCERBAL 2018

Appel à soumissions

« Translanguaging » : Opportunités et défis dans un monde globalisé

Les conférenciers pléniers : Ofelia García (City University of New York), Guillaume Gentil (Carleton University), et Danièle Moore (Simon Fraser University)

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Lieu : Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa.

Dates du colloque : 3-4 mai 2018.

Date limite de soumissions : 15 décembre 2017.

Séances spéciales : Tables rondes et symposiums thématiques sur la prise de risques linguistiques, les politiques linguistiques bilingues et multilingues, et bien davantage.

Le thème du colloque : La notion de « translanguaging », qui s’adresse à l’utilisation complexe de plus d'une langue en tant que ressource (combinée), a capté l'imagination des chercheurs, des enseignants, et des preneurs de décisions, à travers le monde. Le rôle du « translanguaging » en tant que pratique linguistique et sociale dans des contextes familiaux, communautaires, éducatifs et institutionnels, pose de nombreuses questions stimulantes ainsi que des défis qui nécessitent de nouvelles discussions à partir de perspectives multidisciplinaires.

Nous sollicitons les propositions de présentations et d’affiches individuelles, d’ateliers, de symposiums, et de tables rondes qui abordent la thématique du colloque sous les angles suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

  • La signification et l’évolution de la notion de « translanguaging » et des concepts connexes comme le plurilinguisme et la bilitéracie au fil du temps et à travers les disciplines.
  • Le rôle des pratiques du « translanguaging » pour l’éducation bilingue [l’approche par immersion], l’enseignement et l’apprentissage des langues et l’évaluation langagière.
  • Règles, normes et pratiques associées au « translanguaging » en milieu institutionnel [par exemple, universités bilingues, institutions gouvernementales, etc.].
  • Liens entre les notions de « translanguaging » et la préservation et la promotion des langues et cultures minoritaires et du patrimoine.
  • Le « translanguaging » dans les sociétés bilingues et multilingues à travers le monde.
  • Les politiques linguistiques et le « translanguaging ».
  • Le « translanguaging » et les politiques linguistiques familiales. 
  • La technologie et le « translanguaging ».
  • Le « translanguaging » et l'intercompréhension.
  • Le « translanguaging » et ses liens réciproques avec d’autres concepts et phénomènes, tels que l’alternance de code linguistique, le contact linguistique, la diglossie et l’hétéroglossie, les langues mixtes, la variation et l’évaluation du langage, l’attrition du langage, l’évolution linguistique, la perte de langue, le développement multi/plurilingue en contexte de langue(s) maternelle(s), bi - /plurilinguisme tout au long de la vie, la superdiversité, la migration, l’identité, la mondialisation, la paix, etc.

Les propositions seront soumises jusqu'au  15 décembre 2017 en ligne. L'adresse  sera disponible prochainement sur cette page.

Le colloque est présidé par Nikolay Slavkov et Jérémie Séror (ccerbal@uOttawa.ca).

Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique - 2016

 

CCERBAL Conferences

Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa

Visitez notre site web OCS pour l’inscription, le programme, les options de stationnement et plus de détails.

Voir les présentations PARTIE1 PARTIE2

28 et 29 avril 2016

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), par l’entremise de son centre de recherche : le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), anime une conférence internationale intitulée «Bilinguisme dès la naissance : processus, pédagogie et politique».

La conférence de deux jours offre une occasion exceptionnelle aux chercheurs, professeurs, étudiants et à d’autres intéressés au développement du bilinguisme de se réunir et d’échanger des connaissances et des idées. Les symposiums sur invitation : Bilinguisme simultané dès la petite enfance et Conséquences du bilinguisme sur l’identité, ainsi que les tables rondes : Éducation des enfants dans plusieurs langues et Aspects de politiques culturelles et interculturelles serviront de tribunes aux discussions approfondies sur les thèmes de la conférence et faciliteront les échanges entre les conférenciers et les participants. La conférence se tiendra sur le campus bilingue de l’Université d’Ottawa, dans la capitale nationale du Canada. Les communications sur l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères dans une optique de développement humain et une vaste gamme de contextes sont les bienvenues. Étant donné le lieu de la conférence, on accordera un intérêt particulier aux communications sur l’apprentissage des deux langues officielles du Canada (le français et l’anglais) ainsi que des langues autochtones, ancestrales et minoritaires.

Nous sollicitons les propositions d’exposés, d’ateliers et d’affiches sur les sujets suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

  1. Acquisition simultanée de plusieurs langues
  2. Conséquences cognitives et sociales du bilinguisme et du plurilinguisme
  3. Évaluation des compétences linguistiques bilingues
  4. Caractéristiques de locuteurs bilingues exceptionnels
  5. Implications sociétales et politiques du développement du bilinguisme
  6. Enseignement simultané ou séquentiel de plusieurs langues
  7. Méthodes de recherche novatrices en développement du bilinguisme
  8. Aspects lexicaux, phonologiques et syntactiques du développement du bilinguisme.

Les présidents sont Christopher Fennell (fennell@uottawa.ca) et Richard Clément (rclement@uottawa.ca).

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Littératies et autonomie des apprenants avancés - 2014

Institut des langues officielles et du bilinguisme
Université d’Ottawa
24 et 25 avril 2014

Le centre de recherche de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, CCERBAL, organise son sixième colloque international, qui se tiendra en avril 2014 sur le campus bilingue de l’Université d’Ottawa. Le thème du colloque sera abordé sous diverses perspectives, dont :

  • L’évaluation de la compétence des bilingues de haut calibre. On y explorera les descripteurs de compétence proposés par le CECR et par les Canadian Benchmarks, les limites et les enjeux de divers outils d’évaluation, les idéologies et les normes qui sous-tendent les définitions assignées à l'apprenant avancé.
  • L’acquisition et le maintien des compétences linguistiques avancées en contexte éducatif et en milieu de travail. On y examinera les défis et les enjeux reliés à l’enseignement et à l’apprentissage des apprenants avancés de langue(s), les besoins d’appui linguistique des bilingues à compétences élevées, l’autonomie des apprenants avancés de langue et l’autodidaxie.
  • L’utilisation des technologies en contexte d’apprentissage de langues à un niveau avancé. On discutera des défis et des enjeux reliées à l’autonomie, l’autodidaxie de l’apprenant avancé, des ressources technologiques les mieux adaptées à l’enseignement et à l’apprentissage des apprenants avancés de langue(s), de celles à l’appui du bilingue à compétences élevées en milieu de travail, de la formation des maîtres et des formateurs.
  • La politique et l’aménagement linguistique en milieu de travail bi/plurilingue. On traitera des structures nécessaires au maintien d’un haut degré de bilinguisme chez ceux qui l’ont atteint, de la place de la langue dans les processus d’embauche, de promotion et de renouvèlement du personnel, ainsi que de la valorisation et la reconnaissance des compétences bilingues des apprenants avancés de langue(s).

Ce colloque de deux jours sera une occasion unique de rencontre afin de partager connaissances, idées, recherches et pratiques pour les chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels responsables de politiques et d’aménagement linguistique ainsi que tous participants intéressés par la thématique des apprenants avancés de langue(s).

Les conférencières plénières :

Le symposium de la Chaire de recherche en ALAO :

Tables rondes :

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HORAIRE du colloque avec auteurs et salles (23 avril 2014)

Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) - 2012
Latinus - 2012
20Bliain - 2011
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