Forum de recherche de l'ILOB

Forum de recherche de l'ILOB

Par ses rencontres mensuelles, le Forum vise à favoriser les échanges entre des chercheurs en didactique des langues secondes et en politiques linguistiques de l’Université d’Ottawa et des conférenciers-vedettes venant de l’étranger et des autres universités canadiennes.

Prochain forum :

Ce forum aura lieu à l’Ambassade de France au Canada exceptionnellement. Le transport en autobus sera fourni.

Écrivez-nous à ilobdir@uOttawa.ca pour vous inscrire ou pour toute question.

 

Marie-Odile Hidden, Université Bordeaux Montaigne (France)

Date: Vendredi 24 novembre 2017

Heure : 14 h – 15 h 30

Lieu : Ambassade de France au Canada, Ottawa

Titre : Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?

Langue :  French

Résumé

Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue seconde a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l’apprenant étant un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d’écrits en langue cible : écrits personnels, administratifs, universitaires, professionnels, etc. Comment peut-on l’y aider ? Quelles pratiques de classe privilégier ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant, nous nous appuierons sur les analyses théoriques des disciplines qui ont l’écriture et/ou le texte pour objet en nous demandant notamment ce qui fait la spécificité de l’écriture en langue seconde. A la lumière de ces travaux, nous ferons des propositions pédagogiques pour entraîner les apprenants à réviser eux-mêmes leurs textes et en améliorer l’organisation et la cohésion.

Marie-Odile Hidden

Je suis maître de conférences en didactique des langues au DEFLE (Département d’études du français langue étrangère) de l’Université Bordeaux Montaigne (France) : j’y forme des enseignants de l’Education Nationale et de futurs enseignants (étudiants en Master de didactique du FLE) à l’enseignement du français langue seconde. Je suis responsable du diplôme d’université DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère). J’ai aussi une longue expérience dans l’enseignement du français langue seconde aussi bien en France qu’à l’étranger.

Mes travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’écrit à des apprenants allophones. Dans ce cadre, je m'intéresse tout particulièrement à la variabilité culturelle des genres écrits et donc aussi à la notion de culture éducative. Actuellement, je mène des recherches d’une part sur la compréhension écrite au niveau avancé et d’autre part sur la révision de texte.

Horaire 2017-2018
Horaire 2016-2017
Horaire 2015-2016
Horaire 2014-2015
Horaire 2013-2014

Natasha Artemeva, Carleton University

WhenMonday, October 7, 2013
Time: 1:00 to 2:30
Location: LPR 284
Title: Beyond the word: Pedagogical practices in the undergraduate mathematics classroom
Abstract: The presentation reports on a study of pedagogical practices used in university undergraduate mathematics classrooms in local and international contexts. Unprecedented international labour mobility among mathematics faculty and graduate students makes investigating disciplinary multimodal pedagogical practices crucial for the development of appropriate supports for the incoming and future faculty.

Présentation PowerPoint
Vidéoécran de la présentation

 

Callie Mady, Nipissing University

WhenFriday, October 25, 2013
Time: 1:00 to 2:30
Location: LPR 284
Title: Monolingualism can be cured
Abstract: In Canada, the challenge of learning French as a second official language may not be within the language itself, but within FSOL education. First, students need more equitable access to learn French. Then once they are in class, there is ample room for improvement. Come debunk some of the myths and ponder potential improvements to FSOL education.
Vidéoécran de la présentation

 

Monika Jezak, Université d’Ottawa
Élissa Beaulieu, Centre des Niveaux de compétence linguistique canadiens

DateVendredi 7 février, 2014
Heure : 13h00 – 14h30
Endroit : LPR 286 (TBC)
Titre : Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et ses satellites : un référentiel canadien en mouvance
Résumé : Ce forum présentera les derniers développements dans le remaniement du cadre canadien de référence (NCLC). Nous porterons une attention particulière au caractère évolutif de l’instrument canadien ainsi qu’aux raisons d’être d’un cadre national face à l’étendue des applications du cadre européen commun de référence.
Vidéoécran de la présentation 

 

Doreen Starke-Meyerring, McGill University

When : Friday, March 21, 2014
Time: 1:00 to 2:30
Location: LPR 286 (TBD)
Title: The roles of research writing practices in doctoral student retention and degree completion: Doctoral student perspective
Abstract: Drawing on survey and interview data from a cross-institutional and cross-disciplinary study of research writing practices in Canadian research-intensive universities, this forum examines the complex roles current research writing practices play in doctoral student retention and degree completion and explores how they may be addressed.
Vidéoécran de la présentation

Haut de page