À propos de nous

Créé en 2007, le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), ci-après le Centre, permet à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ainsi qu’à l'Université d'Ottawa d’être des catalyseurs dans l'évolution du bilinguisme au Canada. Le Centre est un pôle national et international pour l'élaboration de politiques publiques et la recherche en matière de bilinguisme.

Il réunit des chercheurs de haut calibre et d'envergure internationale qui œuvrent dans les domaines de spécialisation de l'ILOB, tels que l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes, l’évaluation des compétences langagières et l’aménagement linguistique. Ces chercheurs s’intéressent particulièrement aux questions qui touchent le bilinguisme, la société, l’immersion au niveau postsecondaire, les nouvelles technologies en enseignement et en apprentissage des langues, l’évaluation des compétences langagières, et les politiques linguistiques. En outre, certains de leurs projets de recherche sont subventionnés par des organismes, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Patrimoine canadien, le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES), et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le Centre est doté de plusieurs chaires de recherche : la Chaire de recherche en nouvelles technologies et apprentissage des langues assisté par ordinateur. Il abrite également quatre groupes de recherche : le Groupe de recherche interdisciplinaire en immersion au niveau universitaire (GRINU), le Groupe de recherche en évaluation langagière (GREL), le Groupe de recherche interdisciplinaire en langue et technologies (GRILT), et le Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion des langues (GRIGL).

Par ailleurs, il entretient des liens privilégiés avec des centres, des organismes et des associations dont les visées sont semblables aux siennes, par exemple, le Centre européen des langues vivantes (CELV) et l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS).

Le Centre organise annuellement des activités et événements spéciaux liés aux domaines de recherche qu’il souhaite promouvoir. Il s’agit entre autres de colloques et de symposiums nationaux et internationaux, de forums, de tables rondes, de journées de réflexion, et de séances de formation à la recherche. Ces activités et événements sont propices à la rencontre des chercheurs, au partage d’idées, au réseautage et au perfectionnement professionnel. Les résultats les plus importants obtenus dans le cadre des travaux de recherche du Centre sont diffusés sur son site Web et publiés dans sa revue scientifique, intitulée les Cahiers de l’ILOB. Le rapport annuel de l’ILOB offre aussi une vue d’ensemble sur les activités de recherche menées par les membres du Centre, y compris leurs publications scientifiques et leurs subventions de recherche.

De plus, le Centre aspire à être le forum consultatif par excellence sur les questions d'aménagement linguistique et de cohésion sociale. Ses services sont offerts à la communauté universitaire canadienne et internationale, aux différents ordres de gouvernement et aux organismes publics et parapublics qui ont des responsabilités en matière de langues officielles et de bilinguisme. Il entretient des liens avec le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et loge le Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC), la base de données pour chercheurs en politiques linguistiques.

En attirant les meilleurs chercheurs d'ici et d'ailleurs et en se dotant d'une infrastructure de recherche de pointe, le Centre encourage l'interdisciplinarité et les échanges internationaux en accueillant, entre autres, des chercheurs en résidence qui contribuent au dynamisme du Centre.

Ensemble, ces initiatives font du CCERBAL et de l'ILOB une référence incontournable en matière de bilinguisme et d'aménagement linguistique.

Nikolay Slavkov     

Directeur, CCERBAL

Haut de page