Student projects

A. Boettger et J. Séror (In French)

« Plus dur que je ne l'aurais cru! » : Les hauts et bas d'une participation au Régime d'immersion en français.

PIRPC (Programme d'initiation à la recherche au premier cycle) d'Alex Boettger sous la supervision de Jérémie Séror.

Accédez à l'affiche présentée lors du symposium ici.

Cette recherche porte sur l’influence du Régime d’immersion en français (RIF) de l'Université d'Ottawa sur le trajet académique, professionnel et identitaire des étudiants et étudiantes qui y prennent part. Le RIF permet à des étudiant(e)s d'intégrer à leurs études universitaires l'apprentissage du français langue seconde en réalisant une partie de leur programme d'étude en prenant des cours de contenu offerts en français tout en bénéficiant d'un soutien linguistique pour faciliter leurs habiletés de compréhension et d'expression en français (Knoerr, 2010).  Cette recherche se centre sur les cas de trois étudiantes de premier cycle en première année d'étude inscrites au programme de RIF.  Tout au long de l'année 2012-2013, ces étudiantes se sont engagées à documenter leur transition aux études postsecondaires au sein du RIF avec des blogues et vidéos postés en ligne sur des réseaux sociaux.  Une analyse de ces documents ainsi que d'entretiens semi-formels réalisés avec ces étudiantes avait comme objectif d'identifier les défis et récompenses associés au RIF ainsi que l'évolution du rapport de ces étudiantes à la langue française et les membres de sa communauté. Les résultats soulignent les stratégies choisies par les étudiantes pour faire face aux difficultés liées à l'apprentissage du français dans le cadre de cours de discipline ainsi que l'importance du RIF pour leur vie universitaire, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de leurs cours.  Dans un contexte canadien où les programmes d'immersion universitaires restent rares, cette étude contribue à une meilleure compréhension des enjeux et conséquences de ces programmes chez tout étudiant cherchant à améliorer ses habiletés langagières en français langue seconde.

T. Simonet et A. Weinberg (in French)

Facteurs d’attrition des étudiants inscrits au Régime d’Immersion en français de l’Université d’Ottawa.

PIRPC (Programme d'initiation à la recherche au premier cycle) de Thierry Simonet sous la supervision d'Alysse Weinberg

Accédez à l'affiche présentée lors du symposium ici.

Si les programmes d’immersion française sont bien répandus au niveau de l’éducation primaire et secondaire au Canada, ils le sont moins au niveau supérieur. Les chercheurs du Régime d’Immersion en français de l’Université d’Ottawa (RIF) se sont penchés sur les perceptions que pouvaient avoir les étudiants au début de leur cursus universitaire. Le but de cette étude est d’enrichir le corpus en analysant les cas d’étudiants du RIF en troisième année afin de comprendre : 

1- les perceptions et le cheminement d’étudiants à mi-parcours;

2- l’identification des facteurs qui poussent les étudiants à abandonner l’immersion au niveau universitaire.

Quick Links

Research Axis

Research Projects

Researchers

Students

Back to top