Le Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) remplit le mandat de recherche de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme. Les principaux axes de recherche du Centre sont l’enseignement et l’apprentissage des langues, les nouvelles technologies, l’évaluation linguistique et la politique linguistique, incluant la politique linguistique familiale. Parmi les multiples activités du CCERBAL figurent un colloque biennal, divers symposiums, des ateliers, des séries de conférences et des événements spéciaux.

Mandat

En attirant des chercheurs canadiens et internationaux d’envergure et en se dotant d’une infrastructure de recherche de pointe, le CCERBAL favorise l’interdisciplinarité et les échanges internationaux. Le centre accueille des chercheurs en résidence qui contribuent à sa vitalité.

Ces initiatives font maintenant du CCERBAL une référence incontournable en bilinguisme et aménagement linguistique.

Axes de recherche

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), ci-après le Centre, joue un rôle de premier plan dans la réalisation du mandat de recherche de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), c’est-à-dire promouvoir l’avancement théorique et méthodologique dans le champ des études du bilinguisme. Il approfondit et diffuse les connaissances, à l'échelle nationale et internationale, dans ses trois principaux axes de recherche :

*l'apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues secondes/étrangères;

*les aspects linguistiques et sociaux du bilinguisme individuel et sociétal;

*la politique et l’aménagement linguistiques, et la politique du langage.

Les trois axes peuvent comprendre la recherche portant sur toutes les langues. Cependant, le Centre se consacre plus particulièrement à la recherche portant sur le français et l’anglais, qui sont les deux langues reconnues constitutionnellement comme langues officielles du Canada. Il s’intéresse également à toutes les autres langues qui ont un statut officiel ou semi-officiel dans les provinces et les territoires du Canada.

Outre ses trois principaux axes de recherche, le Centre entend entretenir et faciliter la dissémination des résultats de recherche sur nombre de questions importantes liées à la linguistique, à l’acquisition du langage et à l’usage de la langue. Des questions de sociolinguistique liées à la variation linguistique et au changement –, par exemple le contact des langues, l’alternance codique, les emprunts et la vitalité linguistique –, sont autant de champs importants d’investigation, particulièrement sur un campus bilingue situé dans une ville bilingue comme Ottawa. La traduction et l’interprétation dans le contexte canadien sont également des champs d’intérêt étant donné l’histoire du Canada. En effet, cette dernière est marquée par les communications transculturelles nécessitant ces habiletés, que ce soit avec les peuples des Premières Nations, entre les colons de différentes origines, entre Français et Anglais à de nombreux niveaux différents, et en ce qui a trait aux vagues de nouveaux immigrants dans le monde entier.

Afin de réaliser son mandat, le CCERBAL s’est doté de trois chaires de recherche :

Le Centre abrite également quatre groupes de recherche dans les principaux champs d’expertise de ses membres :

Haut de page