Colloques

Colloque du CCERBAL 2023

Bilinguisme et multilinguisme :

Compétences transversales, mobilité et bien-être

4-6 mai 2023

 

Format du colloque : des options de participation en personne et en ligne seront disponibles

 

Séances plénières :

Sunny Man Chu Lau (Bishop’s University)

Peter MacIntyre (Cape Breton University)

Caroline Payant (Université du Québec à Montréal)

Meike Wernicke (University of British Columbia)

 

Présidents du colloque :

Nikolay Slavkov (Université d’Ottawa), Pierre-Luc Paquet (University of Texas à Tyler), Nina Woll (Université du Québec à Trois-Rivières)

 

Appel

Le Colloque du CCERBAL 2023 se concentrera sur les contributions conceptuelles, empiriques et pratiques à la pédagogie des langues, la technologie, l’évaluation, la politique linguistique, la politique linguistique familiale et au-delà. Cet appel accueille une grande variété de soumissions interdisciplinaires qui peuvent (mais ne sont pas obligées) aborder les trois thèmes suivants : les compétences transversales, la mobilité et le bien-être.

Les compétences transversales se sont récemment imposées au niveau de l’éducation et de la société en général. Leur définition peut être difficile à cerner et elles sont connues sous différentes appellations : compétences douces, compétences du 21e siècle, compétences de base, compétences transférables, etc. (cf. Council of Europe ECML, 2021). Parmi les exemples de compétences transversales proposées par l’UNESCO (2015) figurent la citoyenneté mondiale, les compétences inter et intra-personnelles, la pensée critique et innovante, ainsi que la santé physique et psychologique. Les compétences transversales sont inextricablement liées à l’enseignement et à l’apprentissage des langues ; elles s’appliquent également au bi/multilinguisme familial et sociétal dans un monde globalisé et ont donc une signification sociale primordiale.

La mobilité est une autre caractéristique de la société du 21e siècle. Les flux et les échanges d’idées à l’échelle mondiale, l’éducation internationalisée, les voyages personnels, les familles transnationales, la migration économique, ainsi que la fuite des guerres et des persécutions sont des types de mobilité qui soulèvent de nouvelles questions importantes. En outre, la technologie numérique a offert un autre type de mobilité, parallèlement à la mobilité physique. Ces nouveaux développements demandent un nouvel élan pour des pédagogies et des politiques innovantes, dans plusieurs des contextes suivants : enseignement et apprentissage des langues ; utilisation bi/multilingue dans les échanges académiques, culturels, commerciaux et dans la vie quotidienne ; soutien à la diversité et à l’inclusion mondiales ; accompagnement des populations migrantes plurilingues dans les salles de classe pour qu’elles deviennent des utilisateurs confiants et compétents de la langue du pays d’accueil tout en créant les conditions nécessaires à la préservation de leurs langues et identités d’origine ; et bien d’autres encore.

Le bien-être humain est étroitement lié aux thèmes ci-dessus. Des travaux récents sur le bien-être des enseignants de langues ont soulevé des questions sur la manière de s’assurer que les enseignants sont bien soutenus, validés, maintenus dans la profession, encouragés à innover et à impliquer les apprenants ; le bien-être des apprenants est une question clé dans un contexte de classes multilingues et multiculturelles avec divers besoins et objectifs uniques des apprenants. Soutenir le développement des enfants bilingues et multilingues au niveau familial et créer des passerelles vers la scolarité et d’autres contextes éducatifs formels font également partie de ce que l’on appelle le bi/multilinguisme harmonieux (De Houwer, 2020) et le bien-être général. Enfin, l’accent mis sur le bien-être général de toutes les parties prenantes est devenu de plus en plus important au cours de la pandémie de COVID-19 et de la reprise postpandémique tant attendue.

 

Liste non exhaustive de sujets :

  • Enseignement, apprentissage et évaluation des langues
  • Langue, technologie, ludification, citoyenneté numérique, mobilité virtuelle, intelligence artificielle
  • Politique linguistique et politique linguistique familiale
  • Langues de scolarisation, études en immersion, éducation bi-/multilingue, programmes de langues intensifs
  • Liens entre les langues familiales et les langues scolaires
  • Apprentissage des langues flexible, expérientiel, communautaire et informel
  • Autochtonisation des programmes de formation
  • Programmes d’études fondés sur des valeurs, la démocratie et la consolidation de la paix
  • Inclusion, justice sociale et équité
  • Langue, mobilité et migration
  • Sécurité et insécurité linguistiques
  • Prise de risque linguistique
  • Médiation, développement du langage tout au long de la vie
  • Former la prochaine génération de chercheurs et d’enseignants
  • Littératies académiques, littératies multiples et multimodalité
  • Tiers espaces et dialogue entre les espaces
  • Plurilinguisme, multilinguisme, translanguaging
  • Langues officielles, langues d’héritage, langues vivantes, langues autochtones, langues des signes, langues minoritaires, “grandes” langues et “petites” langues, langues autres que l’anglais (LOTE, par son acronyme en anglais).
  • Niveaux de compétence linguistique canadiens
  • CECR et son volume d’accompagnement
  • Psychologie de l’apprentissage des langues, émotions, psychologie positive.

 

Format des soumissions : présentations orales, posters, tables rondes, symposiums thématiques et ateliers. Des options de participation en personne et en ligne seront disponibles.

Dates Importantes :

Ouverture des soumissions : 1er juillet 2022

Fin des soumissions : 1er novembre 2022

Notifications d’acceptation et inscription : début 2023

Dates du colloque : 4-6 mai 2023


Lieu : Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut de langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa.

 

Événements vedettes : Séances plénières, tables rondes et symposiums thématiques, ateliers de perfectionnement professionnel ; activités sociales (en personne et en ligne), et bien plus encore.

 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : ccerbal@uOttawa.ca.

 

Site web du colloque : https://ccerbal2023.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr

Le bilinguisme et au-delà - 2021
Banner CCERBAL Conference 2021

 

Le bilinguisme et au-delà : Faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques


29 avril - 1 mai 2021

L’APPEL À COMMUNICATIONS EST DÉSORMAIS FERMÉ

SÉANCES PLÉNIÈRES

Françoise Armand - Université de Montréal
James Cummins - University of Toronto
Onowa McIvor - University of Victoria 
Eva Vetter - University of Vienna

Le colloque est organisé par le CCERBAL en collaboration avec EDiLiC
Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle

APPEL À COMMUNICATION
 

UNE VISION GLOBALE. Le monde a pris un virage multilingue : les nouvelles réalités mondiales multilingues et plurilingues ont donné un élan sans précédent à la poursuite des innovations en pédagogie, au niveau de l'évaluation, des politiques et dans l’usage des nouvelles technologies. Un appel à une plus grande reconnaissance et à des actions spécifiques dans l’exploration de la diversité, de l'inclusion, de l'équité et de la citoyenneté liées aux langues sont aujourd’hui au premier plan des réflexions et recherches dans le monde entier.

LE CONTEXTE CANADIEN. Conformément aux tendances mondiales, le Canada est entré dans une nouvelle ère dans sa réflexion et ses actions liées au rôle et aux impacts sociaux de sa diversité linguistique en tenant notamment compte des enjeux et de la complexité inhérente à cette diversité. Dans la continuité des célébrations sur le bilinguisme français-anglais, le gouvernement du Canada a récemment lancé des consultations sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles et a annoncé un investissement de plus de 16 millions de dollars pour mettre en œuvre un programme d'apprentissage et de maintien gratuit du français et de l'anglais. De nombreuses voix en faveur d'une plus grande reconnaissance des langues autochtones ont également déclenché des consultations et l’adoption subséquente de la Loi sur les langues autochtones. Parallèlement, la diversité linguistique s’enrichit aussi des langues de l’immigration et aujourd’hui, près de 23 % des Canadiens déclarent posséder une langue autre que le français ou l'anglais comme langue maternelle (Statistique Canada, 2017).
 

L'APPEL. Dans ce contexte mondial et local, riche et stimulant, le Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) lance un appel pour le Colloque du CCERBAL 2020. Nous accueillons les propositions pour des présentations individuelles, des affiches, des symposiums, des tables rondes et des ateliers qui repensent les frontières et font avancer la réflexion sur des sujets liés, mais non limités, à ce qui suit : 

  • Enseignement, didactique, apprentissage et évaluation des langues
  • Langues et technologies
  • Politiques linguistiques institutionnelles et politiques linguistiques familiales
  • Apprentissage flexible, expérientiel, communautaire et informel des langues
  • Littératies académiques, multilittératies et multimodalité
  • Langues de la scolarisation, études en immersion, éducation bi-/multilingue, programmes-intensifs des langues
  • Le rôle de la L1 ou des multiples L1, de la langue maternelle ou seconde ou de scolarité
  • Inclusion, justice sociale et équité
  • Création et intersection d’un troisième espace et dialogue entre ces sphères
  • Langue et migration
  • Plurilinguisme, multilinguisme, translanguaging
  • Langues officielles, Langues patrimoniales, Langues vivantes, Langues autochtones, Langues des signes, Langues minoritaires, Langues parlées par un grand nombre de locuteurs «big languages» et Langues parlées par un plus petit nombre de locuteurs «small languages»
  • Les autres langues que l’anglais «LOTE»


DATES IMPORTANTES :

Ouverture – soumission des communications : 1er août 2019

Fermeture – soumission des communications : 1er décembre 2019

Dates du colloque : 29 avril au 1er mai 2021


LIEU : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa.


ÉVÉNEMENTS À L’AFFICHE : Séances plénières, tables rondes et symposiums thématiques, ateliers de perfectionnement professionnel, activités sociales et plus.


PRÉSIDENTS DU COLLOQUE :

Nikolay Slavkov (Université d'Ottawa), Marie-Paule Lory (Université de Toronto Mississauga) et Catherine Levasseur (Université d’Ottawa).


Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : ccerbal@uOttawa.ca.  
 

Le site Web du colloque : https://ccerbal2020.sciencesconf.org

 

« Translanguaging » : Opportunités et défis dans un monde globalisé - 2018

« Translanguaging » : Opportunités et défis dans un monde globalisé

Les conférenciers pléniers : Ofelia García (City University of New York), Guillaume Gentil (Carleton University), et Danièle Moore (Simon Fraser University)

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Lieu : Pavillon des Sciences sociales, Université d’Ottawa

Dates du colloque : 3-4 mai 2018.

Séances spéciales : Tables rondes et symposiums thématiques sur la prise de risques linguistiques, les politiques linguistiques bilingues et multilingues, et bien davantage.

Thème du colloque : La notion de « translanguaging », qui s’adresse à l’utilisation complexe de plus d'une langue en tant que ressource (combinée), a capté l'imagination des chercheurs, des enseignants, et des preneurs de décisions, à travers le monde. Le rôle du « translanguaging » en tant que pratique linguistique et sociale dans des contextes familiaux, communautaires, éducatifs et institutionnels, pose de nombreuses questions stimulantes ainsi que des défis qui nécessitent de nouvelles discussions à partir de perspectives multidisciplinaires.

CCERBAL 2018: Conférence plénière d'Ofelia Garcia
CCERBAL 2018: Conférence plénière de Danièle Moore
CCERBAL 2018: Conférence plénière de Guillaume Gentil | Guillaume Gentil's Plenary Session
 

 

Visitez le site du colloque pour plus d'informations

Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique - 2016

 

CCERBAL Conferences

Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa

Visitez notre site web OCS pour l’inscription, le programme, les options de stationnement et plus de détails.

Voir les présentations PARTIE1 PARTIE2

28 et 29 avril 2016

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), par l’entremise de son centre de recherche : le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), anime une conférence internationale intitulée «Bilinguisme dès la naissance : processus, pédagogie et politique».

La conférence de deux jours offre une occasion exceptionnelle aux chercheurs, professeurs, étudiants et à d’autres intéressés au développement du bilinguisme de se réunir et d’échanger des connaissances et des idées. Les symposiums sur invitation : Bilinguisme simultané dès la petite enfance et Conséquences du bilinguisme sur l’identité, ainsi que les tables rondes : Éducation des enfants dans plusieurs langues et Aspects de politiques culturelles et interculturelles serviront de tribunes aux discussions approfondies sur les thèmes de la conférence et faciliteront les échanges entre les conférenciers et les participants. La conférence se tiendra sur le campus bilingue de l’Université d’Ottawa, dans la capitale nationale du Canada. Les communications sur l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères dans une optique de développement humain et une vaste gamme de contextes sont les bienvenues. Étant donné le lieu de la conférence, on accordera un intérêt particulier aux communications sur l’apprentissage des deux langues officielles du Canada (le français et l’anglais) ainsi que des langues autochtones, ancestrales et minoritaires.

Nous sollicitons les propositions d’exposés, d’ateliers et d’affiches sur les sujets suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

  1. Acquisition simultanée de plusieurs langues
  2. Conséquences cognitives et sociales du bilinguisme et du plurilinguisme
  3. Évaluation des compétences linguistiques bilingues
  4. Caractéristiques de locuteurs bilingues exceptionnels
  5. Implications sociétales et politiques du développement du bilinguisme
  6. Enseignement simultané ou séquentiel de plusieurs langues
  7. Méthodes de recherche novatrices en développement du bilinguisme
  8. Aspects lexicaux, phonologiques et syntactiques du développement du bilinguisme.

Les présidents sont Christopher Fennell (fennell@uottawa.ca) et Richard Clément (rclement@uottawa.ca).

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Littératies et autonomie des apprenants avancés - 2014

Institut des langues officielles et du bilinguisme
Université d’Ottawa
24 et 25 avril 2014

Le centre de recherche de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, CCERBAL, organise son sixième colloque international, qui se tiendra en avril 2014 sur le campus bilingue de l’Université d’Ottawa. Le thème du colloque sera abordé sous diverses perspectives, dont :

  • L’évaluation de la compétence des bilingues de haut calibre. On y explorera les descripteurs de compétence proposés par le CECR et par les Canadian Benchmarks, les limites et les enjeux de divers outils d’évaluation, les idéologies et les normes qui sous-tendent les définitions assignées à l'apprenant avancé.
  • L’acquisition et le maintien des compétences linguistiques avancées en contexte éducatif et en milieu de travail. On y examinera les défis et les enjeux reliés à l’enseignement et à l’apprentissage des apprenants avancés de langue(s), les besoins d’appui linguistique des bilingues à compétences élevées, l’autonomie des apprenants avancés de langue et l’autodidaxie.
  • L’utilisation des technologies en contexte d’apprentissage de langues à un niveau avancé. On discutera des défis et des enjeux reliées à l’autonomie, l’autodidaxie de l’apprenant avancé, des ressources technologiques les mieux adaptées à l’enseignement et à l’apprentissage des apprenants avancés de langue(s), de celles à l’appui du bilingue à compétences élevées en milieu de travail, de la formation des maîtres et des formateurs.
  • La politique et l’aménagement linguistique en milieu de travail bi/plurilingue. On traitera des structures nécessaires au maintien d’un haut degré de bilinguisme chez ceux qui l’ont atteint, de la place de la langue dans les processus d’embauche, de promotion et de renouvèlement du personnel, ainsi que de la valorisation et la reconnaissance des compétences bilingues des apprenants avancés de langue(s).

Ce colloque de deux jours sera une occasion unique de rencontre afin de partager connaissances, idées, recherches et pratiques pour les chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels responsables de politiques et d’aménagement linguistique ainsi que tous participants intéressés par la thématique des apprenants avancés de langue(s).

Les conférencières plénières :

Le symposium de la Chaire de recherche en ALAO :

Tables rondes :

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HORAIRE du colloque avec auteurs et salles (23 avril 2014)

Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) - 2012
Latinus - 2012
20Bliain - 2011
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