Évaluation et maintien des compétences langagières des bilingues de haut niveau dans la perspective d’insertion socio-professionnelle

Monika Jezak  (Université d’Ottawa), organisatrice 

Participants : 
Ludmyla Kefalova et Jennifer Macdonald (Fonction publique du Canada); Denis Cousineau (Ottawa-Carleton District School Board); Élissa Beaulieu (Center for Canadian Language Benchmarks)

RÉSUMÉ

On s’entend généralement pour dire que le bilinguisme de haut niveau en anglais et en français constitue au Canada un atout pour l’insertion socio-professionnelle. Mais, dans la réalité, quel niveau de bilinguisme atteignent les adultes et les jeunes adultes? Comment définit-on le haut niveau de ce bilinguisme prisé? Quels usages font de leurs compétences les bilingues de haut niveau? Comment maintiennent-ils leurs acquis? Pour réfléchir à ces questions de points de vue différents, nous avons invité les représentants de trois institutions-clés responsables du développement, de l'évaluation et du maintien du bilinguisme chez des populations d'adultes et de jeunes adultes : Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB), l’École et la Commission de la fonction publique du Canada et le Centre des Niveaux de compétence linguistique canadiens (CCLB). 

L'objectif de cette table ronde sera de dresser un portrait sommaire des stratégies et enjeux au Canada en matière de l’évaluation langagière des adultes et jeunes adultes. Ce portrait servira de point de départ pour une discussion avec l’ensemble des participants à cet évènement.

Haut de page