À propos du Pole International Langues et Action Publique (PILAP)

 

Le but du projet PILAP, subventionné par le programme PRISA de l’Agence universitaire de la Francophonie, est la constitution d'un pôle international de recherche et de formation en sociolinguistique et en politique linguistique orientées vers l’action publique. Ce projet favorise des échanges soutenus et pérennes, en présentiel et en virtuel, entre les chercheurs des trois universités partenaires du projet, les étudiants aux trois cycles et les représentants du secteur public et associatif en Argentine, au Canada et en France.

Dans le cadre de ce projet, nous partons du principe que la gestion efficace des questions linguistiques est transversale à l‘ensemble de politiques sociales (santé, justice, éducation, etc.) et est directement liée, par exemple, à l’accès aux soins de santé pour des publics vulnérables, à l’intégration réussie des migrants, à la valorisation des peuples autochtones, ou au meilleur accès à l’exercice de la citoyenneté. Ces enjeux à caractère global sont maintenant traités essentiellement localement et des espaces de formation, de recherche et d’action publique internationaux dans la matière sont quasi inexistants, tout particulièrement dans la francophonie. Le projet PILAP se veut combler cette lacune en créant un espace d’échanges où le français constitue la langue structurante, tout en valorisant le multilinguisme et l’expérience multiculturelle.

Dans ce site, vous trouverez une liste des activités réalisées dans le cadre du projet ainsi que des ressources produites pour la formation, recherche et action publique en politiques linguistiques.

Haut de page