Activités du PILAP

Automne 2020

Université d'Ottawa

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

15 octobre

Lorena Fontaine, Université de Winnipeg

Indigenous Language Rights in Canada

https://www.youtube.com/watch?v=XvQtz-fF-cA&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=1

-Environ 30 participants à la période de question en diffusion simultanée (étudiants à la maîtrise, membres du GRIGL et de l’ILOB, grand public)

-Des centaines de vues de l’enregistrement sur YouTube (grand public)

1. Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à la UNTREF.

2. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs.

3. Renforcement des capacités de recherche sur le plan international.

4. Production d’une ressource pédagogique sous forme de classes de maître virtuelles. Les classes sont en anglais, sous-titrées en français et en espagnol.

5. Visibilité du projet PILAP : les classes de maître ont eu des centaines de vues.

22 octobre

Elisa Loncon, Universidad de Santiago de Chile (Chili)

Mapuche Indigenous language rights in Chile: race and gender

https://www.youtube.com/watch?v=dCaeC3BFLkg&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=2

5 novembre

Jonathan Rosa, Stanford University

Unsettling race and language: Toward a raciolinguistic perspective

https://www.youtube.com/watch?v=Fm1CKzdSvhs&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=3

12 novembre

Michele Gazzola, Ulster University

The politics and policy of multilingualism in the European Union after Brexit

https://www.youtube.com/watch?v=Ni0Xh3dQrRY&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=4

19 novembre

Monika Jezak et Luisa Veronis, Université d’Ottawa

Francophone immigration in official linguistic minority settings in Canada

https://www.youtube.com/watch?v=IkTyPAcGC5M&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=5

26 novembre

Carola Mick, Université de Paris/CEPED

Politics in speaking: the disruptive power of using “Andean Spanish”

https://www.youtube.com/watch?v=vrs3lcNglbY&list=PLW9nbxKChxBJywsy4mYzNuJZmoTbPBtpH&index=6

5 décembre Présentations des projets de maîtrise et de doctorat des étudiants supervisés par les Prof. Auzanneau, Jezak et Varela. Période de questions et échange étudiant au sujet des cheminements de recherche à la maîtrise et au doctorat dans les trois universités partenaires du PILAP.

-Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Université d’Ottawa, Université de Paris et UNTREF)

-Prof. Auzanneau, Jezak, Mick et Varela

1. Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa, l’Université de Paris et à l’UNTREF (faire une présentation de type académique et poser des questions par rapport aux présentations des autres étudiants)

2. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs des trois universités 


 

Université de Paris

FORMATION À LA RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

16 novembre

Prof. Lia Varela (UNTREF)

Titre : Représentations et apprentissages du français chez les étudiants universitaires argentins dans le cadre de l'internationalisation de l'enseignement supérieur
Licence en Sciences du Langage, 2ème année. Environ 50 participants lors de la séance ; 60 étudiants inscrits

1. Formation des étudiants à la licence en sciences du langage à l’Université de Paris

2. Introduction des étudiants aux questions actuelles de recherche en sociolinguistique et politiques linguistiques

3. Introduction des étudiants aux pratiques de recherche et discussion des résultats en public : Les étudiants prennent confiance pour parler en public, formulent des questions par rapport à des résultats de recherche et saisissent l’ampleur des questions de recherche en sciences humaines et sociales

4. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignant-chercheures d’autres universités
23 novembre

Prof. Monika Jezak et Luisa Veronis (Université d’Ottawa)

Titre : Politiques des langues, pratiques langagières et parcours d’intégration des immigrants adultes à la communauté francophone minoritaire d’Ottawa
Licence en Sciences du Langage, 2ème année. Environ 50 participants lors de la séance ; 60 étudiants inscrits


 

Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine)

FORMATION ET ACTION PUBLIQUE 

Date

Événement

Participants

Résultats

16 octobre 

Conférence de Gerardo García Chinchay, Director de Lenguas Indígenas (Viceministerio de Interculturalidad, Ministerio de Cultura, Perú): "Certificación a servidores públicos bilingües"

-Discutants : responsables de l'Instituto de Lenguas de la province du Chaco (Argentine);

- 25 participants : étudiants à la maîtrise (Université d’Ottawa, Université de Paris et UNTREF), membres du GRIGL, représentant de l'Instituto de Política lingüística de la province de Misiones, Argentine.

1. Formation des étudiants à la maîtrise à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à la UNTREF. Renforcement des capacités d'analyse et d'évaluation des politiques linguistiques.

2. Échange de bonnes pratiques entre responsables des politiques de langues aborigènes au Pérou et en Argentine.

3. Réseautage entre responsables institutionnels et chercheurs en politique linguistique.

4. Production d'une ressource pédagogique (PPT et documents connexes): étude de cas de politique de langues aborigènes et de son évaluation.

5. Réutilisation de ressources pédagogiques produites au préalable à l'UNTREF concernant le cas péruvien.

FORMATION À LA RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

31 octobre 

Cours consacré à la présentation des projets de maîtrise des étudiants de l’UNTREF, avec participation de Monika Jezak (Université d’Ottawa) et Carola Mick (Université de Paris/CEPED)

- 15 étudiants inscrits

1. Formation des étudiants à la maîtrise à l'UNTREF (faire une présentation de type académique face à un auditoire international ; poser des question par rapport aux présentations des autres étudiants ; répondre aux questionnements).

2. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignantes-chercheures d’autres universités.

 

Hiver-Printemps 2021

Université d'Ottawa

RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

30 avril

SYMPOSIUM INTERNATIONAL BILINGUE: Les langues et le bilinguisme en temps de mobilités géographiques, sociales et professionnelles (dans le cadre du Colloque du CCERBAL, Ottawa, Canada)

1) Carola Mick, Université de Paris / CEPED

 Intercultural mobility and educational policy in Peru / Mobilité interculturelle et politique éducative au Pérou

https://www.youtube.com/watch?v=dIH4eeS07GQ&list=PLW9nbxKChxBIH2zAtUEx9cnv54ROdmjJV&index=14

2) Deirdre Ní Loingsigh, University of Limerick

Innovations dans le soutien de la langue irlandaise, la mobilité sociale et le bien-être : a Regeneration Community in Limerick

https://www.youtube.com/watch?v=gPnwVwwmvRc&list=PLW9nbxKChxBIH2zAtUEx9cnv54ROdmjJV&index=20

3) Mireille McLaughlin, Université d’Ottawa

“Tant qu’ils comprennent”: francophone language ideologies and the production of class in the Canadian oil sands

https://www.youtube.com/watch?v=tQiEFWIFLQM&list=PLW9nbxKChxBIH2zAtUEx9cnv54ROdmjJV&index=19

4) Luisa Veronis, Rachel Walker et Xiaohao Wu, Université d'Ottawa

International students’ mobility and experiences of place at a bilingual university / Mobilité des étudiants internationaux et expériences vécues dans une université bilingue

https://www.youtube.com/watch?v=BtKtsNsf4dc&list=PLW9nbxKChxBIH2zAtUEx9cnv54ROdmjJV&index=22

5) Monika Jezak et Luisa Veronis, Université d’Ottawa; Alice Fomen et Jafar Hussein, Alliance pour une communauté éducative inclusive (ACEI)

Ils viendront, mais vont-ils rester? Professional mobility of French as a second language teachers of immigrant background in Ontario

https://www.youtube.com/watch?v=-vgHsgeuvuQ&list=PLW9nbxKChxBIH2zAtUEx9cnv54ROdmjJV&index=20

Une trentaine de chercheurs internationaux Rayonnement de la recherche francophone en politiques linguistiques et sociolinguistique

 

 

Université de Paris


 

Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine)

ACTION PUBLIQUE 

Date

Événement

Participants

Résultats

Février 2021 Lancement des activités du laboratoire UNTREF LINGUA Enseignants-chercheurs et étudiants du master Gestion des langues (Lia Varela dir.)

Le modèle de l'ILOB a été une source d'inspiration dans la création du Laboratoire de recherche et d'innovation en politique et en gestion des langues UNTREF LINGUA. Depuis février 2021, ce centre développe des activités de recherche ainsi que de formation et de conseil adressées à un public universitaire, non universitaire et du secteur des entreprises.

5 mai 2021 Réunion (par visioconférence) des autorités du Ministère de la Culture du Pérou avec des experts internationaux invités dans le cadre du processus de consultation publique à propos de la mise à jour de la Politique nationale des langues aborigènes, de la tradition orale et de l'interculturalité (PNLOTI)

Pour le Gouvernement du Pérou : M. le Ministre de la Culture; M. le Directeur des langues aborigènes; équipe technique de la Direction des langues aborigènes.

Experts internationaux invités : une quinzaine de spécialistes des Amériques (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique) et d'Europe (France, Portugal, Royaume Uni).

La contribution faite par Lia Varela (UNTREF) en tant qu'experte argentine fait suite aux échanges autour du "cas Pérou" menés depuis 2017 entre chercheures, étudiant.e.s et acteurs de terrain dans le cadre de la coopération UOttawa-Université de Paris/Ceped et UNTREF.

 


 

Automne 2021

Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine)

RECHERCHE ET RÉSEAUTAGE INSTITUTIONNEL 

Date

Événement

Participants

Résultats

26-27 novembre 2021

Journées d'études “Lenguas en las universidades del Conurbano: políticas, gestión, enseñanza, investigación”

https://untref.edu.ar/mundountref/el-aprendizaje-de-idiomas-recurso-clave-en-la-inclusion-social-y-educativa

1) Conférence de Monika Jezak (Université d'Ottawa, allez à 1h20) https://www.youtube.com/watch?v=W47RO7h33C4

2) Ateliers et table ronde des conclusions

Une soixantaine de participants, représentant.e.s des centres de langues de douze universités du Conurbano (province de Buenos Aires, Argentine); directrice de la Coopération Internationale du ministère de l’Éducation nationale; étudiant.e.s du master Gestion des Langues (UNTREF). Parmi les discutants, Monika Jezak (UOttawa), Michelle Auzanneau et Carola Mick (Université de Paris)

  1. Production de matériel pédagogique (vidéos des conférences et des ateliers).
  2. Formation à la recherche et à l’action publique des étudiants du master Gestion des langues (UNTREF) : renforcement des capacités d'analyse et d'évaluation des politiques linguistiques. Possibilité d’échange et de réseautage avec des professionnels du secteur (chercheurs, responsables de centres de langues, autorité ministérielle).
  3. Échange de bonnes pratiques entre responsables de centres de langues des universités publiques de la région Conurbano.
  4. Création des conditions pour un dialogue éclairé université/pouvoir public dans le cadre du processus d’élaboration de politiques de formation en langues dans le domaine universitaire.
  5. Visibilité du projet PILAP.
       

Hiver-Printemps 2022

Université d'Ottawa

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

3/3

Rémi Léger (Simon Fraser University)

Le pouvoir d’agir des organismes de la francophonie canadienne : un réexamen

https://www.youtube.com/watch?v=m88z8Sz8ny4&list=PLW9nbxKChxBLXZ1il8NtJfsK4eQ_P2soS&index=1

-Environ 20 participants à la période de question en diffusion simultanée (étudiants à la maîtrise, membres du GRIGL et de l’ILOB, grand public)

-Des centaines de vues de l’enregistrement sur YouTube (grand public)

1. Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à la UNTREF.

2. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs.

3. Renforcement des capacités de recherche sur le plan international.

4. Production d’une ressource pédagogique sous forme de classes de maître virtuelles. Les classes sont en anglais, sous-titrées en français et en espagnol.

5. Visibilité du projet PILAP : les classes de maître ont eu des centaines de vues.

10/3

Sylvie Lamoureux (Université d’Ottawa)

Minorités de langues officielles et le postsecondaire

https://www.youtube.com/watch?v=M9n-Hqk_xTY&list=PLW9nbxKChxBLXZ1il8NtJfsK4eQ_P2soS&index=2

17/3

François Larocque (Université d’Ottawa)

La modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada

https://www.youtube.com/watch?v=Q_JzvBT1AHc&list=PLW9nbxKChxBLXZ1il8NtJfsK4eQ_P2soS&index=3

24/3

Rachelle Vessey (Carleton University)

L'approche discursive - une perspective pour la politique linguistique canadienne

https://www.youtube.com/watch?v=PAh812lAnpo&list=PLW9nbxKChxBLXZ1il8NtJfsK4eQ_P2soS&index=4

31/3

David Robichaud (Université d’Ottawa)

La justice linguistique et l’immigration

https://www.youtube.com/watch?v=x1plkyKLFQc&list=PLW9nbxKChxBLXZ1il8NtJfsK4eQ_P2soS&index=5

7/4 Atelier de méthodologie animé par des étudiants supervisés par les Prof. Auzanneau et Jezak. Période de questions et échange étudiant au sujet des cheminements de recherche à la maîtrise et au doctorat.

-Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Université d’Ottawa et Université de Paris)

-Prof. Auzanneau, Jezak, Mick et Varela

1. Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa et l’Université de Paris (faire une présentation de type académique et poser des questions par rapport aux présentations des autres étudiants)

2. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs des deux universités 

STAGE 

Date

Participant

Activités

Résultats

19/4-5/5 Iris Padiou (Université de Paris)    
Université de Paris

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

18/10

Carola Mick (Université de Paris)

Le langage institutionnel face au défi du multilinguisme, dans le cas de la loi de consultation préalable des peuples autochtones au Pérou.

Licence en Sciences du Langage, 2ème année. Environ 50 participants lors de la séance ; 60 étudiants inscrits dans le cours.

1. Formation des étudiants à la licence en sciences du langage à l’Université de Paris

2. Introduction des étudiants aux questions actuelles de recherche en sociolinguistique et politiques linguistiques

3. Introduction des étudiants aux pratiques de recherche et discussion des résultats en public : Les étudiants prennent confiance pour parler en public, formulent des questions par rapport à des résultats de recherche et saisissent l’ampleur des questions de recherche en sciences humaines et sociales

4. Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignant-chercheures d’autres universités
25/10

Monika Jezak (Université d'Ottawa)

Politique et gestion des langues dans un pays multiculturel et officiellement bilingue. Le cas d’enchevêtrement de politiques linguistiques au Canada.

15/11

Lía Varela (UNTREF)

La politique des langues à l'université et dans son environnement socio-économique - une recherche-action à Buenos Aires, Argentine.

25/2

Monika Jezak (Université d'Ottawa)

Étude de migrations dans la perspective des politiques et aménagement linguistiques

   

STAGE 

Date

Participant

Activités

Résultats

29/3-6/4  Valérie Clément (Université d'Ottawa)

Terrain de recherche à Brest (France)

Terrain de recherche auprès de COOFA (Paris, France)

Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine)

 

Automne 2022

Université d'Ottawa

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

ACTIVITÉ DE FORMATION ET D’ACTION PUBLIQUE 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

RECHERCHE ET RÉSEAUTAGE INSTITUTIONNEL 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       
Université de Paris

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

ACTIVITÉ DE FORMATION ET D’ACTION PUBLIQUE 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

RECHERCHE ET RÉSEAUTAGE INSTITUTIONNEL 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       
Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine)

FORMATION ET RECHERCHE

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

ACTIVITÉ DE FORMATION ET D’ACTION PUBLIQUE 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       

RECHERCHE ET RÉSEAUTAGE INSTITUTIONNEL 

Date

Événement

Participants

Résultats

       
       
       
       
       
       
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