Enjeux actuels de l'immersion universitaire

Enjeux actuels de l'immersion universitaire

Le groupe de recherche en immersion universitaire (GRINU) est fier d’annoncer la publication de Enjeux actuels de l’immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion sous la direction de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg et Catherine Elena Buchanan. Ce livre est bilingue et le français et l’anglais participent de manière égale à la construction de la réflexion sur l’immersion universitaire.

Ce livre se veut une exploration en profondeur des thèmes abordés lors du Symposium sur l’immersion universitaire tenu à l’Université d’Ottawa en mai 2017 et il est structuré en deux parties.

La première partie est basée sur les conférences plénières de Laurent Gajo, Sonia Soltero et Xavier Vila. Ces chapitres offrent une perspective différente de l’immersion telle qu’elle se pratique au Canada en présentant les contextes en Suisse, aux États-Unis et en Catalogne respectivement et ou les langues diffèrent.

 La seconde partie est le prolongment des tables rondes animées par Sylvie Lamoureux,  Alysse Weinberg, Catherine Elena Buchanan et Hélène Knoerr. Elle aborde les politiques linguistiques, les réalités démographiques et institutionnelles et  les expériences des étudiants et des professeurs.

Une synthèse clôt l’ouvrage en faisant le point sur les diverses problématiques liées à l’intégration de la langue et du contenu au niveau universitaire et en proposant une vision inclusive des dispositifs et de leurs rouages.

Haut de page